Mobile World Congress Feedback | Barcelona Fev. 2018

Invité au Mobile World Congress de Barcelone, Bertrand Cheyroux – Senior Manager IT Advisory – nous partage son retour d’expérience à travers ce rapport : Intelligence Artificielle (IA) et 5G portent la plupart des innovations à l’œuvre sur ce marché. Voici un tour d’horizon des dernières avancées de l’industrie mobile !


L’intelligence artificielle infuse tous les domaines

Après Amazon avec Alexa, Apple et son HomePod, Google Home et bientôt Microsoft, Samsung a annoncé le lancement de son enceinte connectée intégrant l’intelligence artificielle Bixby. Orange a présenté sur son stand l’assistant vocal Djingo et son enceinte intelligente donnant accès à l’écosystème des services d’Orange. Telefonica et Deutsche Telecom ont aussi exposé leurs propres majordomes virtuels offrant des interactions à la fois vocale et visuelle. Le domaine du Smart Home n’est qu’un exemple dans lequel s’est illustrée l’intelligence artificielle sur le salon.

IA en chiffres :

  • USA : 11 millions d’assistants vocaux vendus en 2016, 24 millions en 2017, 244 millions en cible en 2022
  • 30 langues prises en charge par Google Home d’ici fin 2018
  • 100 000 demandes clients déjà résolus par Djingo depuis sa sortie

La bataille de la 5G est lancée, voiture connectée à l’honneur

Réseaux, services, commercialisation, devices ou partenariats, la 5G a beaucoup fait parler : antennes et stations radio, robots industriels connectés, annonce de téléphones 5G en 2019… Les Opérateurs en sont les principaux artisans, à l’instar d’Orange qui a déployé un réseau 5G expérimental local pour offrir aux visiteurs une retransmission live en réalité virtuelle du panorama à 360° du téléphérique de Barcelone. L’automobile a aussi illustré la puissance de la 5G à travers des démos de services V2V (véhicule à véhicule).

5G en chiffres :

  • 45 protocoles d’accord 5G signés par Huawei avec des Opérateurs en Asie
  • 5G ~ 7 à 18 fois plus rapide que la 4G lors de tests de débit Qualcomm
  • ~ 2,3 Gb/s en débit descendant lors de tests live Opérateurs & Constructeurs
  • ~ 3 à 4 millisecondes de « latence » en 5G (vs plusieurs dizaines de ms en 4G)

Les opérateurs s’investissent aussi dans l’IoT

En parallèle de l’arrivée de la 5G, l’Internet des Objets (IoT) est considérée par l’industrie des télécoms comme une révolution à ne pas manquer. Au MWC, l’actualité était au développement des réseaux, des plateformes, des services cloud mais aussi des usages (la santé, la construction, la défense, l’énergie, les transports ou le divertissement).

En parallèle, l’IoT a aussi suscité l’intérêt des spécialistes des logiciels de sécurité.

IoT en chiffres :

  • 41 réseaux NB IoT et LTE M disponibles, dans 26 pars par 23 opérateurs – source GSMA
  • 25 milliards d’appareils connectés d’ici 2025 – hors smartphones (5,9 milliards) – source GSMA
  • 3,1 milliards de connexions IoT cellulaires mises en œuvre d’ici à 2025 dont 1,8 milliard de connexions LTE-M et NB IoT
  • 1 000 milliards de gigaoctets de données en circulation, annoncées annuellement dans la prochaine décennie (soit dix fois le total de 2016) – source IDC

Consulter la synthèse détaillée