Les tendances 2019 des Communications Unifiées

Article écrit par Grégory Szczepaniak

En 2018, le marché des communications unifiées a connu une forte croissance, une consolidation de l’industrie et un virage vers davantage de collaboration en mode équipe et axé sur la gestion des workflows. Il est maintenant temps de regarder vers l’avenir et de se projeter sur les tendances en matière de communication et de collaboration. Ci-après un panorama du marché des communications unifiées en 2019 :

 

De la vidéo, encore de la vidéo, toujours plus de vidéo

Le streaming vidéo est largement disponible sur les plateformes grand public telles que Facebook, Instagram, Snapchat, etc. En conséquence, les entreprises cherchent à s’adapter et à mettre en place des solutions capables de créer et partager instantanément des vidéos, voire même de diffuser des vidéos en direct. Des cas d’usage tels qu’apporter un support aux employés sur le terrain et permettre aux agents du service clientèle de voir ce que les clients font suscitent un intérêt croissant pour la prise en charge de la vidéo en continu.

 

La collaboration en équipe

De nombreuses sociétés utilisent désormais des solutions collaboratives. Or dans de nombreux cas, leurs collaborateurs les réduisent à de simples outils de messagerie instantanée. En 2019, les fournisseurs UCC baseront davantage leur expérience utilisateur sur la collaboration en équipe (interne comme externe) en simplifiant les interfaces. L’objectif étant d’obtenir un meilleur taux d’adoption et l’intégration des flux de travail et d’applications métiers.

 

Les communications unifiées vers une politique cloud-first

Les communications unifiées s’orientent elles aussi vers le cloud. On parle alors de UCaaS, « Communications unifiées en tant que service » ou encore de CPaaS, « Communication Platform as a service ».

Ces approches en nuage varient, les grandes entreprises se tournant davantage vers des services hébergés et personnalisés, tandis que les plus petites préfèrent la flexibilité et le coût faible des UCaaS. Ces offres UCaaS arrivent à maturité et sont de plus en plus en mesure de prendre en charge des organisations mondiales de plus grande taille ce qui nous amène à penser que le modèle cloud UCaaS multi-tenant sera privilégié à l’avenir pour tous les types d’entreprise.

 

La sécurité au premier plan ? Pas encore.

Les clients des fournisseurs UC, soit les grandes entreprises principalement, s’orientent de plus en plus vers une stratégie de sécurité proactive qui associe un certain nombre d’éléments (audits, chiffrement, tests d’intrusion, pare-feu ou passerelles d’applications) capables de se protéger contre les attaques. Toutefois, les solutions collaboratives sont encore trop peu examinées et font rarement l’objet de contrôle strict. De leur côté, les fournisseurs UC ne considèrent pas les menaces d’attaque (déni de service, exfiltration de données, etc.) comme une préoccupation hautement prioritaire. Ces sociétés ont tout intérêt à l’avenir à accorder davantage d’importance à ce sujet devenu critique pour leurs clients. Comme souvent, il faudra peut-être s’attendre à une attaque médiatisée avant que les responsables informatiques donnent à la sécurité des solutions UC l’attention qu’elle mérite.

 

Intégration d’applications et de flux de travail

Collaboration verticale et horizontale, interne et externe, être au service du client, automatisation et gestion simplifiée des workflows, intégration des autres applications métier… voilà les nombreux chantiers et les priorités de transformation numérique des entreprises du secteur. Un nombre croissant de fournisseurs UC propose désormais des API pour permettre aux clients d’intégrer des fonctionnalités de communication dans leurs applications existantes ou de créer de nouvelles applications personnalisées. Dans ce modèle, les outils de collaboration et de communication ne sont plus considérés comme un énième nouvel outil puisque c’est la communication qui vient s’intégrer et s’injecter au cœur même des applications métiers déjà existantes.

 

Les principaux acteurs du marché UC à surveiller

RingCentral est sans doute la société orientée UC à surveiller de près en 2019. Elle a connu une forte croissance et a notamment racheté Dimelo et plus récemment ConnectFirst lui permettant de s’ouvrir à de nouveaux clients tels que Axa, Orange ou Allianz. Le marché est fortement concurrentiel et de nombreux acteurs peuvent espérer une année 2019 positive. On peut citer Mitel, 8×8, Fuze, Vonage ou encore Dialpad. Les alternatives françaises sont à noter sur le secteur avec les solutions FrontApp ou aussi Talkspirit.

 

Pour aller plus loin :

https://www.ludovicdeguy.com/introduction-aux-communications-unifiees/

https://searchunifiedcommunications.techtarget.com/feature/Five-unified-communications-trends-that-change-the-collaboration-game

https://searchunifiedcommunications.techtarget.com/feature/Five-unified-communications-trends-that-change-the-collaboration-game

https://www.founderstech.com/2018/12/4-voip-unified-communications-trends-look-2019/

https://blog.counterpath.com/top-10-trends-shaping-the-ucaas-industry-in-2019

https://www.appvizer.fr/magazine/communication/com-unifiees/communication-unifiee

https://www.appvizer.fr/communication/communication