LAN managé dans le Cloud, que doivent faire les DSI ?

Les infrastructures réseaux aujourd’hui ne sont pas épargnées par la nouvelle tendance d’externalisation dans le Cloud. Les constructeurs comme Cisco avec sa gamme MERAKI, ou Aruba avec son offre Central ou Aerohive Cloud Services proposent désormais de nouvelles solutions directement managées dans le Cloud. Elles sont composées d’équipement locaux (switches, bornes) et d’équipements centraux hébergés dans le Cloud.

 

Source Cisco Meraki. 

 

Pour aider ses clients dans leurs choix d’infrastructure LAN, Beijaflore IT Advisory s’est intéressé à ces nouvelles solutions. L’objectif est de comprendre en quoi ces offres diffèrent de celles existantes et d’analyser leurs avantages/inconvénients par rapport aux solutions classiques « On Premise ».

 

Quels sont les avantages des offres Cloud ?

  • Simplifier le déploiement

Les offres Cloud sont conçues pour faciliter les phases d’installation et de configuration des équipements. Après une configuration minimale leur permettant d’accéder à Internet, les équipements récupèrent une configuration prédéfinie et se mettent à jour automatiquement. Le site est connecté en quelques minutes.

 

  • Faciliter l’administration

L’administration des équipements est également simplifiée via une solution de management inclue de base dans l’abonnement. Tout se fait depuis un portail internet en mode graphique à partir de tout type de terminaux (PC, tablette, mobile).

Quant aux mises à jour Software, elles sont proposées aux administrateurs dès qu’elles sont disponibles. Après validation, les équipements se mettront à jour automatiquement dans la fenêtre de maintenance prédéfinie.

 

  • Faciliter le déploiement de sites en raccordement IPVPN avec sortie internet locale

Ces offres Cloud disposent toutes de fonctionnalités permettant de mettre en œuvre de façon quasi automatique des raccordements IPVPN.

MERAKI va plus loin et propose même dans sa gamme un Appliance de sécurité intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en œuvre d’une connexion internet locale.

 

Les produits Cloud sont-ils aussi performants que les produits On Premise ?

Les solutions d’infrastructures gérées dans le Cloud sont conformes aux standards du marché.

Chez Aruba ou Aerohive, le hardware est commun aux offres Cloud et On Premise. Les performances sont donc identiques mais toute la gamme n’est pas proposée en offre Cloud.

Chez Cisco, les gammes Cloud (Meraki) et On Premise sont distinctes. Les produits Meraki sont un peu moins performants et moins riches en fonctionnalités. Par exemple, sur les switches, seul le protocole OSPF est disponible pour le routage dynamique.

 

Les offres Cloud sont-elles moins chères ?

Les offres de LAN managé dans le Cloud sont en fait « hybrides ». Un investissement en CAPEX est nécessaire à la souscription pour disposer des composants locaux (switches, bornes, etc). Par contre, les composants centraux (Controller WiFi, station de management, etc) sont financés en OPEX via les licences d’exploitation. Logiquement, les coûts en OPEX sont donc plus élevés dans une offre Cloud que dans une offre On Premise où les licences servent uniquement à accéder au support constructeur. En conclusion, les offres Cloud doivent donc être comparées en fonction du temps d’amortissement envisagé.

 

Dans le cas d’une solution 100% Cloud comme MERAKI, les équipements ne sont plus exploitables après résiliation de l’abonnement. Au contraire des solutions Aruba ou Aerohive qui permettent de changer de stratégie tout en capitalisant sur le matériel investi car le hardware est identique.

 

Conclusion

Ces offres d’infrastructure « LAN managé dans le Cloud » offrent de nouvelles alternatives aux DSI dans leurs politiques d’investissement réseaux et présentent de réels avantages en terme de déploiement et d’administration.

Elles sont notamment bien adaptées aux petites et moyennes entreprises pour lesquelles les besoins sont simples et qui ne disposent pas d’une équipe d’experts dédiée à la gestion du réseau.

La simplicité de gestion offerte nativement par ces solutions pourrait d’ailleurs être paradoxalement un moyen de ré-internaliser une activité confiée auparavant à un partenaire.

Pour les grandes entreprises, dont les besoins sont plus complexes et qui ont les moyens d’amortir leurs infrastructures centrales, les offres Cloud peuvent être une solution à considérer pour les réseaux d’agences, de boutiques ou des petits sites déportés. Dans ce cas, l’intérêt est de gagner du temps dans les phases de déploiement et de soulager les équipes réseaux, tout en gagnant en homogénéité et en facilité d’exploitation.

Enfin avec le développement des offres Cloud, les DSI seront certainement amenées à revoir le modèle de la sortie internet centralisée en Datacenter. Ces offres peuvent contribuer à faciliter la transition d’un modèle de réseaux de sites raccordés au siège en MPLS vers un réseau de sites raccordés en VPN et disposant d’une connexion internet locale.

Fort de son expérience sur les infrastructures réseaux des clients grands-comptes, Beijaflore IT Advisory est en mesure de vous accompagner pour définir la meilleure stratégie à adopter face à ces nouvelles solutions en fonction de vos usages et pour répondre à vos enjeux business.